Comment réparer un pneu crevé?

La journée avait si bien commencé. Jusqu'à ce foutu clou, arrivé d'on ne sait où. Et vous voilà avec un pneu crevé, sur la bande d'arrêt d'urgence. Vous vous seriez bien passé de faire le spectacle pour les curieux.

Un jour ou l'autre, on vit tous cette expérience redoutée du pneu crevé. Quelle est la meilleure solution ? Réparer ou pas ? Et comment ? Cet article du blog va vous aider.

Pneu crevé : on fait quoi maintenant ?

Une crevaison n'est pas l'autre. Avant de pouvoir choisir la meilleure solution entre réparer ou remplacer, une minutieuse inspection s'impose. Si votre pneu correspond aux conditions suivantes, vous pouvez alors chercher le kit de réparation dans votre coffre.

La structure interne est intacte

Dès que vous remarquez la crevaison, n'attendez pas pour réagir : mettez-vous sur le côté sans tarder. Continuer à rouler ou vous garer dans votre garage peut fortement endommager la structure interne de votre pneu.

La crevaison se situe sur la bande de roulement

Recherchez où se situe la crevaison. Elle peut se trouver sur le flanc. Ou sur la bande de roulement, celle qui entre en contact avec la route. Si la crevaison se situe sur la bande de roulement, il y a encore une possibilité de réparer.

L'entaille est inférieure à 6 mm

Si l'entaille dépasse les 6 mm, les dommages sont trop importants pour une réparation et le pneu doit être remplacé.


Réparer soi-même : comment s'y prendre ?

Jusque là, tout va bien, votre pneu répond aux trois conditions précitées. C'est le moment d'ouvrir votre kit de réparation. Vous y trouverez notamment un liquide et un compresseur. Par la valve de gonflage, vous pulvérisez le liquide qui colmate la fuite de l'intérieur et vous pouvez ensuite regonfler le pneu avec le compresseur. Mais ne perdez pas de vue que cette opération n'est qu'un dépannage temporaire.


On n'est jamais trop prudent

Pour de nombreux conducteurs, la crevaison est un cauchemar. Vous ne vous sentez pas à l'abri ? Rien ne vous empêche de vous retrousser les manches et d'inspecter vos pneus en détail. Ou alors, beaucoup plus simple et rapide, vous demandez à l'expert QTeam le plus proche de les contrôler pour vous afin d'éviter tout dommage structurel.

 

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