À quoi serve le label pneumatique européen ?

Quel stress de choisir ! Il vous faut un nouveau set de pneus pour votre voiture et vous comptez bien vous en occuper immédiatement. Mais votre motivation baisse à vue d’œil. Soyons honnêtes, on a l’impression que tous les pneus de voitures se ressemblent. C’est vrai quand même ? Heureusement, une aide que vous n’attendiez pas pourrait bien vous être très utile ...

Depuis le 1er novembre 2012,  chaque pneu de voiture est identifié grâce à une étiquette de pneu européenne qui vous fournit plus de renseignements concernant la sécurité et l’environnement. L’objectif est de pouvoir comparer plus facilement les pneus de voiture afin que vous fassiez un choix judicieux.

Comment lire le label de pneu européen ? Quelles caractéristiques peut-on distinguer ? Et comment trancher en fin de compte ? Vous allez découvrir tout cela dans cet article de blog.


Les 3 caractéristiques propres au pneu de voiture : résistance au roulement, adhérence à la route et bruit de roulement

Le label de pneu européen ne vous est peut-être pas inconnu. C’est même fort probable puisque les appareils électroménagers et les ampoules économiques sont déjà équipés d’une étiquette semblable depuis un moment. En un clin d’œil, l’étiquette du pneu vous indique quel est le score par rapport à 3 paramètres importants.

La première caractéristique en haut à gauche concerne la résistance au roulement, qui exerce directement une influence sur la consommation en carburant et les émissions de CO2 de votre voiture. L’adhérence à la route est le 2ème paramètre qui se trouve en haut à droite et va de pair avec la distance de freinage de votre voiture. Les deux caractéristiques obtiennent un score allant de A (vert ou note la plus élevée en efficacité énergétique) à G (rouge ou note la moins élevée en efficacité énergétique). Vous trouvez la dernière caractéristique du pneu concernant le bruit de roulement au bas de l’étiquette. Ce paramètre vous en dit long sur le niveau sonore de vos pneus et est exprimé en décibels.


La résistance au roulement : plus elle est basse, plus elle est durable

La résistance au roulement de votre pneu est déterminée par le châssis, le poids, la largeur de la voie, le profil et la composition du caoutchouc. Pas étonnant qu’il puisse y avoir énormément de différences. 

20 % de la consommation de carburant et des émissions de CO2 en dépendent

En effet, les pneus déterminent pour 20 % la fréquence avec laquelle vous allez à la station-service. À cet égard, la résistance au roulement joue un rôle particulièrement important. Plus la résistance au roulement est basse, mieux c’est. Idéalement, vous choisirez donc un pneu dont le score est vert, où la classe A correspond au score le plus élevé au niveau économie de carburant. La différence entre les classes est de l’ordre d’environ 0,1 litre par 100 km.


L’adhérence à la route : plus elle est forte, plus vous êtes en sécurité

Si vous conduisez par temps pluvieux et que vous devez soudain freiner, vous voulez évidemment pouvoir vous arrêter rapidement et en toute sécurité. Les pneus peuvent présenter de grandes différences à ce niveau-là. C’est pourquoi le 2ème paramètre mérite vraiment toute votre attention. L’adhérence à la route est notamment influencée par la fabrication et la composition du caoutchouc.

Vous pouvez facilement diminuer la distance de freinage de 18 mètres

La force de freinage sur chaussée humide figure aussi sur le label européen du pneu, en haut à droite. Un pneu de classe A est la meilleure catégorie qui soit. Plus le score est élevé, plus vous êtes en sécurité. La différence en distance de freinage entre la classe A et G s’élève à pas moins de 18 mètres. Optez sans hésiter pour votre propre sécurité.


Le bruit de roulement : plus c’est silencieux, plus c’est agréable

Nous comprenons les fans de moteurs ronflants, mais la devise suivante gagne du terrain aujourd’hui : moins de bruit = moins d’impact pour l’environnement. Les pneus jouent un grand rôle dans le bruit que font les voitures qui passent. C’est pourquoi le label européen peut constituer un indicateur intéressant lors de l’achat de nouveaux pneus. 

3 dB ou moins sous la norme européenne

Le bruit de roulement se trouve au bas du label pneumatique européen et est exprimé en décibels avec des ondes sonores noires. Plus il y a de barres, plus le bruit de roulement externe du pneu est intense. En d’autres termes, mieux vaut choisir un set ne comptant qu’une seule onde sonore noire. Cela vous garantit un pneu silencieux, inférieur d’au moins 3 dB à la limite européenne.


Vous avez besoin d’un conseil ? QTeam est là pour vous aider !

Bien pratique finalement une telle étiquette de pneu européenne ! C’est tout un art de choisir un pneu de voiture obtenant d’excellents scores aux 3 paramètres, pour votre propre sécurité et dans l’intérêt de l’environnement.

Avez-vous encore des questions ou souhaitez-vous de l’aide pour sélectionner des pneus pertinents ? Les experts de votre centrale de pneus QTeam vous mettent rapidement sur la bonne voie. Passez à l’occasion, appelez-nous au 0800 93 500 ou fixez un rendez-vous en ligne ici. À bientôt !