Jantes : Aluminium ou tôle ?

Il existe deux sortes de jantes : les jantes en aluminium (plus souvent appelées jantes alu ou encore jantes en alliage léger) et les jantes en tôle (aussi appelées jantes en acier). Mais quelle est au juste la différence entre les deux ? Faut-il privilégier les jantes alu ou les jantes tôle ? Quelles sont les avantages et les inconvénients de ces deux modèles ? C’est ce que nous allons voir.


Les jantes en tôle

Les jantes tôle sont idéales pour être utilisées avec des pneus hiver ! Durant la saison hivernale, elles procurent une sécurité optimale et un confort de conduite maximal.

Parfaites pour les pneus hiver

La majorité des véhicules en circulation sont équipés de jantes en tôle. C’est le modèle qui est proposé d’origine sur la plupart des voitures et c’est celui qui est le plus adapté aux conditions hivernales. Les jantes tôle sont plus robustes et résistantes. Elles résisteront mieux aux attaques du sel qui est déposé sur les routes en hiver et aux intempéries. Les jantes en acier sont aussi plus lourdes, cela donne au pneu une meilleure accroche sur la neige. Si vous avez opté pour des jantes alu, vous pouvez tout à fait monter vos pneus hiver sur des jantes en tôle. Avec celles-ci, vous bénéficierez ainsi d’une sécurité optimale et d’un confort de conduite maximal.  

Faciles à entretenir

Les jantes en acier nécessitent moins d’entretien que les jantes alu. Plus résistantes, elles sont moins fragiles et moins susceptibles d’être rayées que les jantes en aluminium. Les jantes en tôle ont une meilleure durée de vie que les jantes en alu.  Par contre, comme elles sont en acier, elles sont sensibles à la corrosion.  Heureusement, la rouille s’élimine facilement avec du papier de verre. Il est également possible de mettre un vernis pour les protéger. Pour le reste, un passage régulier au nettoyeur à haute pression est suffisant.

Moins chères

Les jantes en tôle sont moins chères que les jantes en alu. En choisissant des jantes en acier, vous allez ainsi faire des économies.  


Les jantes en aluminium

Meilleures pour vos pneus

Si elles demandent un peu plus d’entretien, les jantes alu sont moins sensibles à la rouille et à corrosion. Concrètement, cela signifie que vous allez pouvoir utiliser votre pneu plus longtemps. De plus, les jantes en aluminium permettent un meilleur refroidissement des freins et une meilleure évacuation des poussières.

Les jantes en alu sont plus design et esthétique 

Les jantes en tôle sont plus robustes mais les jantes en aluminium peuvent être découpées pour offrir un design sur mesure. Ainsi, une jante alu est bien plus esthétique qu’une jante en acier sur laquelle est posé un enjoliveur. Les jantes en alliage léger proposent des formes plus travaillées et un design plus élégant. Il existe des modèles pour tous les goûts, loin du look standard des jantes en tôle.


Conclusion

Faut-il choisir des jantes en aluminium ou des jantes en tôle ? Le choix n’est pas évident et les deux modèles ont des avantages et des inconvénients. Si vous avez un budget serré, optez pour les jantes en acier qui sont plus résistantes et nettement moins chères. Par contre, si l’esthétique et le style comptent pour vous et que vous êtes prêt à payer le prix pour avoir des belles jantes, choisissez plutôt les jantes en alu. Enfin, vous pouvez également mixer les deux en montant vos pneus été sur des belles jantes en alu et en installant vos pneus hiver sur des jantes en tôle.