Vérifiez la pression de vos pneus au moins une fois par mois!
Un pneu n’est jamais étanche à 100% et perd régulièrement de l’air (via la gomme, la valve et le bord de jante).
Correctement gonflé, un pneu est plus économique, plus confortable mais également plus respectueux de l’environnement.
Contrôlez chaque mois la pression de vos pneus et évitez l'usure prématurée !
Où trouver la pression recommandée pour vos pneus ?
- Dans le manuel général d’utilisation du véhicule
- Sur un autocollant présent dans l’ouverture de la portière conducteur ou sur l’intérieur de la trappe de votre réservoir de carburant
Où faire vérifier la pression de vos pneus ?
- Chez vous, si vous disposez d’un manomètre
- Dans une station-service, un gonfleur y est souvent mis à disposition gratuitement
- Dans le Centre de Service QTeam à proximité de chez vous
Comment vérifier la pression de vos pneus ?
La lecture de la pression de vos pneus sera plus précise si elle est effectuée sur des pneus froids (ayant roulé moins de 3 km à vitesse modérée ou stationné depuis 2 heures)
- Utilisez un manomètre fiable
- Vérifiez la pression affichée, exprimée en bars ou en PSI, et comparez-la à la recommandation du constructeur du véhicule
- Corrigez la pression vers le haut ou vers le bas afin d’atteindre la recommandation
- Attention à bien contrôler la/les dimension(s) de pneus équipant votre véhicule et prendre en considération la charge habituelle du véhicule (ou du voyage)
Pourquoi vérifier régulièrement la pression de vos pneus ?
Rouler avec des pneus sous-gonflés ou sur-gonflés ne permet pas une utilisation optimale de ceux-ci. En effet, ils auront tendance à dégrader la tenue de route de votre véhicule (adhérence, freinage, précision de conduite, confort...), à s’user beaucoup plus vite et à augmenter votre consommation de carburant.
Pneus sous-gonflés = pression inférieure à la recommandation préconisée
Rouler avec des pneus sous-gonflés cause un échauffement anormal du pneumatique (fatigue) qui peut aboutir à des dommages irréversibles et à son explosion. Le sous-gonflage va également dégrader la tenue de route (précision de conduite, adhérence), les distance de freinage et entraînera une surconsommation en carburant ainsi qu’une usure irrégulière et prématurée de vos pneus (épaules).
Selon une récente étude réalisée par Touring Belgique en 2021, des pneus sous-gonflés entraîne une surconsommation en carburant pouvant aller jusqu’à 7%. Donc si, par exemple, votre véhicule consomme 7 litres aux 100 km, cela représente un demi-litre de carburant ou 1€ tous les 100 km. Pour un véhicule parcourant 15.000 km par an, cela représente une gaspillage évitable de 150 euros par an.
Pneus sur-gonflés = pression supérieure à la recommandation préconisée
Rouler avec des pneus sur-gonflés cause une usure anormale et prématurée de la partie centrale de votre bande de roulement, ce qui entraînera un remplacement plus rapide de vos pneus. De plus, avec une surface de contact plus réduite, la tenue de route en sera affectée et la distance de freinage allongée.
Rouler avec des pneus en sous-pression peut causer de l’usure sur les côtés. Regonfler vos pneus résout immédiatement le problème.
En résumé, un pneu dont la pression est adaptée vous donnera la possibilité d’effectuer jusqu’à 8.000 kilomètres supplémentaires (par rapport à un pneu mal gonflé) et vous permettra de réaliser de réelles économies de carburant !