L’usure des pneus en dents de scie, c’est quoi ?
Avez-vous déjà entendu parler de l’usure en dents de scie ? Si cela ne vous dit rien, sachez que vous n’êtes heureusement pas le seul. C’est pourtant l’une des formes les plus courantes d’usure de pneus. Il n’est donc pas superflu d’approfondir un peu le sujet.
Dans cet article, vous pouvez en apprendre davantage sur l’usure des pneus en dents de scie. Nous commençons par une définition claire, suivie par les causes et enfin, nous donnons des conseils pour éviter ou résoudre le problème. Car un conducteur averti en vaut deux.
Petite définition : usure irrégulière des pneus
Commençons par le début : la définition. L’usure en dents de scie est une forme d’usure irrégulière de l’épaulement du pneu. C’est la zone située entre le flanc et le centre du pneu. Le problème est bien plus courant dans le cas de pneus larges et de pneus montés sur des roues non- motrices.
Identifier le problème : son de bourdonnement et vibrations
Les pneus usés en dents de scie émettent un bruit strident et peuvent même générer des vibrations. Pour constater le problème, passez votre main sur le flanc de la bande de roulement. Suivez d’abord le sens du roulement et glissez ensuite votre main dans le sens inverse. Remarquez-vous un relief irrégulier sur le flanc ou une nette différence de hauteur entre les petits blocs en caoutchouc ? C’est bien une usure en dents de scie.
Les causes : la géométrie du véhicule, le style de conduite, la pression ou encore le choix des pneus
Maintenant que vous savez ce que signifie l’usure en dents de scie, vous pouvez visualiser les différentes causes. Nous regroupons les 4 facteurs les plus importants.
Une mauvaise géométrie
Une mauvaise géométrie du véhicule est la première cause d’usure d’après nous. Les constructeurs automobiles veulent que votre voiture fonctionne de manière optimale. C’est pourquoi ils choisissent à laisser un angle trop important aux roues arrière. C'est presque comme si vos pneus sont tournés l’un vers l’autre. La carrosserie de votre voiture, par contre, force les pneus à rouler tout droit. Ce qui entraîne une usure irrégulière ou une usure en dents de scie.
QTeam vous recommande d’aligner votre voiture sur la tolérance d’usine spécifiée ou de la régler – autant que possible - à zéro point de tolérance. De plus, il est préférable de changer la position des pneus tous les 7 500 à 10 000 km.
Un style de conduite sportif
Vous avez tendance à adopter un style de conduite vif et sportif ? Dans ce cas, vous risquez d’user vos pneus plus rapidement et de façon plus irrégulière que prévu. Cependant, il n’est pas trop tard pour adapter votre style de conduite. Certainement si vous êtes attaché à la durée de vie de vos pneus, tout comme le contenu de votre portefeuille.
Une pression des pneus trop basse
Vous devez également tenir à l’œil la pression de vos pneus. Si vous conduisez avec une pression de pneus trop basse , vous sollicitez fortement vos pneus mais vous accélérez également le processus d’usure. Contrôlez donc régulièrement la pression de vos pneus. Vous trouvez plus d’infos dans un de nos article de blog déjà publié.
Astuce supplémentaire : n’hésitez pas à augmenter la pression conseillée d’environ 10 à 15 %. Les constructeurs automobiles recommandent généralement une pression plus basse pour plus de confort de conduite, mais cela se fait au détriment de l’usure uniforme de vos pneus. Vous pouvez remédier à cela en augmentant un peu la pression.
Un mauvais choix de pneus
Si vous remarquez que vos pneus sont susceptibles de s’user, il est préférable de choisir un autre type de pneus. Par exemple, des pneus à épaulement fermé. De cette façon, les blocs d’épaule bougent et s'inclinent moins sur la chaussée et vous évitez ainsi l’usure irrégulière inutile. Votre expert du pneu est la personne idéale pour vous conseiller dans votre choix.
Identifiez les causes ensemble avec votre expert du pneu
Nous vous recommandons de changer régulièrement la position de vos pneus, d’adapter votre style de conduite et de vérifier la pression. N’oubliez pas non plus de vérifier vos amortisseurs. Ils sont souvent à l’origine des problèmes d’usure. Il est donc essentiel d’identifier les causes et non pas seulement les conséquences.
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