Pneus runflat ou de roulage à plat, de quoi s’agit-il ?

 

Des pneus sans air, ce n’est plus pour dans si longtemps que ça. Mais en attendant cette découverte révolutionnaire, contentons-nous de la variante à air. Cela signifie évidemment que nous ne sommes pas à l’abri d’un pneu qui éclate ou fuit. Cette situation amène son lot de petites frustrations, sans parler des situations qui mettent la vie en danger. Heureusement, les pneus runflat ou de roulage à plat existent : un vrai cadeau dans le monde automobile.

Vous n’en avez encore jamais entendu parler ? Ou alors, cela vous dit vaguement quelque chose ? Commençons cet article de blog par une définition claire des pneus de roulage à plat et étendons-nous ensuite sur les avantages et les inconvénients. Vous saurez ainsi parfaitement ce qu’il en est si votre pneu vous lâche.


Solution provisoire en cas de pneu crevé

Un pneu de roulage à plat est un pneu de voiture équipé d’un renfort spécial sur le flanc. Si vous roulez avec un pneu qui fuit, vous pourrez encore parcourir près de 80 km, en adaptant votre conduite à maximum 80 km/h. Des pneus runflat vous donnent donc une heure de sursis pour pouvoir chercher le garage le plus proche. 


Deux avantages supplémentaires

Il va de soi que vous choisissez des pneus de roulage à plat pour pouvoir continuer à rouler sans perdre de temps sur la bande d’urgence. Mais ces pneus de voiture offrent encore deux avantages supplémentaires.

1. La direction de la voiture est plus stable

Contrairement aux pneus de voitures normaux, avec des pneus runflat, vous gardez sans problème le contrôle de la direction de votre voiture. Vous ne serez donc pas confronté à des situations dangereuses où, tout angoissé, vous glissez sur la route. Votre voiture continue à se comporter comme d’habitude.

2. Pas besoin d’une roue de réserve

De plus en plus de fabricants automobiles font l’impasse sur la route de réserve. Ils veulent en effet que la voiture soit la plus légère et compacte possible, avec suffisamment d’espace pour les bagages. Les pneus de roulage à plat sont dès lors très utiles. Une roue de réserve est tout à fait superflue à partir du moment où vous pouvez continuer à rouler avec un pneu qui fuit.


Trois inconvénients

Même si les pneus de roulage à plat présentent essentiellement des avantages, nous notons tout de même trois inconvénients.

1. Uniquement pour les voitures récentes

Les pneus runflat ne sont pas compatibles avec toutes les voitures. Seules les voitures récentes s’y prêtent. Une voiture doit être équipée de capteurs de pression des pneus récents et la suspension doit être ajustée. Ce n’est pas possible ? Dans ce cas, il est malheureusement exclu de monter des pneus de roulage à plat.

2. Catégorie de prix plus élevée

Étant donné que les pneus runflat offrent plus de possibilités, cela se traduit également dans le prix qui est plus élevé. Ils sont en moyenne plus chers que des pneus de voitures normaux. 

3. Plus difficile à réparer

Comme mentionné au début de cet article, les pneus runflat sont plus complexes. Les pneus de voiture renforcés vous offrent plus de sécurité sur la route. Mais quand il faut les réparer, cela demande aussi plus de temps. Vous décidez de les remplacer ? Il vous faut alors des pneus identiques au niveau dimension et indice de vitesse.


Convaincu ? Prenez vos renseignements chez QTeam

Pour faire bref, les pneus de roulage à plat présentent aussi bien des avantages que des inconvénients. Toutefois, les points négatifs ne l’emportent pas sur votre sécurité sur la route. Vérifiez donc bien que votre voiture ait l’équipement requis pour passer à des pneus runflat. Vous avez des questions ? Ou vous souhaitez faire le changement ? Passez dans une centrale de pneus QTeam près de chez vous ou fixez un rendez-vous en ligne.

À bientôt !

 

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