Des câbles de démarrage jusqu’à l’extincteur : Cinq objets que vous devriez toujours avoir dans votre voiture

Les documents de bord

Cela semble évident mais avant de démarrer, vérifiez toujours que vous ayez bien vos documents personnels et les papiers du véhicule avec vous. Lors d’une contrôle routier, vous devez être en mesure de présenter à l’agent six documents : la carte d’identité, le permis de conduire, le certificat d’assurance (également appelé « carte verte »), le certificat d’immatriculation délivré par la DIV qui atteste que votre véhicule est valablement immatriculé (la « carte grise »), le certificat de conformité fourni par le constructeur du véhicule, le certificat de visite du contrôle technique (obligatoire si votre véhicule à quatre ans ou plus). Vous devez disposer des documents originaux et non des photocopies.

Les câbles de démarrage

Votre batterie est à plat et votre voiture ne démarre plus ? Alors les câbles de démarrage vous seront d’une grande utilité. Ils ne prennent pas beaucoup de place, ils ne sont pas très lourds et vous n’allez pas les utiliser très souvent, mais le moment venu, vous serez ravis de les avoir à portée de mains dans votre coffre. Le principe est simple : en les branchant sur la batterie d’un ami, d’un voisin ou d’un automobiliste qui vient vous aider, ils permettront à votre voiture de redémarrer. Si vous préférez être indépendant et autonome, vous pouvez aussi acheter un booster de batterie.

L’extincteur et un marteau de secours

L’extincteur et le marteau de secours sont très utiles dans une situation d’urgence. Avec le marteau de secours, vous pouvez couper la ceinture de sécurité et briser la vitre de la voiture. Obligatoire dans toutes les voitures immatriculées en Belgique, l’extincteur doit se trouver à portée de main du conducteur.  Pensez à surveiller la date limite d’utilisation car il n’est pas valable éternellement.

Le triangle de signalisation et la veste fluo

Un problème avec la voiture et vous devez vous arrêter au bord de la route ? Alors le gilet fluo et le triangle de signalisation pourraient vous sauver la vie. Ils feront en sorte que vous et votre voiture soyez clairement visibles auprès des autres automobilistes et ils les avertiront du danger. En Belgique, le gilet fluorescent et le triangle de danger sont d’ailleurs obligatoires dans tous les véhicules. Pour votre sécurité mais aussi celles de vos passagers, n’hésitez pas à mettre plusieurs vestes fluo dans votre voiture. Pensez aussi à les mettre à l’avant de l’habitacle et non dans le coffre. Cela vous permettra de l’enfiler avant de sortir du véhicule.

La roue de secours ou un kit de réparation

Un pneu à plat ou une crevaison ? Avec un kit de réparation ou une roue de secours, vous pouvez rouler jusqu’au garage le plus proche. Il y a encore quelques années, tous les véhicules étaient équipés d’une roue de secours mais désormais, ce n’est plus la norme. À défaut d’une roue de secours, d’une clé en croix et d’un cric, un kit de réparation ou une bombe anti-crevaison vous permettra d’aller jusqu’au garagiste le plus proche pour changer votre pneu. Cet accessoire est donc indispensable dans une voiture.

Conclusion

Êtes-vous sûr de rien n’avoir oublié avant de prendre le volant ? De nombreux documents et accessoires sont indispensables avant de prendre la route. Certains sont obligatoires comme vos documents personnels, les papiers du véhicule, le gilet fluo, l’extincteur et le triangle de signalisation.  D’autres ne le sont pas comme le kit de réparation, la bombe anti-crevaison et le marteau de secours. Au voulant d’une voiture, personne n’est à l’abri d’une panne ou d’un imprévu et ces accessoires vous seront d’une grande utilité le moment venu.