Dès que la température descend en-dessous des 7 degrés, il est préférable de monter vos pneus hiver. Nous vous conseillons de prendre votre rendez-vous de permutation à temps et de ne pas attendre les mois d'octobre, novembre ou même décembre pour éviter des semaines d’attente.

Pour un pneu de la même taille, les prix peuvent variés du simple au double. Cela s’explique souvent par une grande différence en qualité. Par exemple, tous les pneus ne sont pas fabriqués avec le même mélange de caoutchouc, de dioxyde de silicium et de carbone. C’est la raison pour laquelle des pneus, qui semblaient au départ une bonne affaire, peuvent se révéler coûteux à long terme, entre-autre parce qu’ils s’usent beaucoup plus rapidement et qu’il faut donc les remplacer plus souvent.

La structure du pneu, le profil et les différentes couches de caoutchouc sont très différents d'un produit à l'autre en fonction de l'utilisation du pneu (autoroute, circulation urbaine, usage intensif, pneus hiver, etc.).

Votre expert du pneu Q Team se fera un plaisir de vous aider à faire le bon choix tout en analysant la meilleure relation qualité-prix.

Il est toujours préférable d’installer les pneus neufs (ou les pneus les moins usés) sur l’essieu arrière du véhicule. En tant que conducteur, vous avez plus de contrôle sur l'essieu avant du véhicule. À l'arrière, vous avez tout intérêt à vous assurer que vos pneus ont une adhérence suffisante pour vous aider à garder votre véhicule dans la bonne voie.

En bref : les nouveaux pneus à l'arrière sont une garantie d'une bonne tenue de route.

En Belgique, un pneu de voiture doit légalement avoir une profondeur minimale du profil de 1,6 mm. Vous pouvez le vérifier à l'aide des indicateurs d'usure, les petits blocs situés dans les rainures de votre pneu. Dès que la hauteur de caoutchouc du profil atteint le niveau de ces blocs, vous devez impérativement remplacer votre pneu. En-deçà de cette limite, vous êtes en infraction. Dans l'intérêt de votre sécurité, Q Team vous recommande toutefois de changer vos pneus à une profondeur de profil de 3 mm pour les pneus été et de 4 mm pour les pneus hiver.

89% des automobilistes conduisent avec des pneus avec une pression insuffisante.
62% des voitures roulent même avec une pression inférieure de 0,5 bar à la pression recommandée (*soit 2,5 bars en moyenne).

Si un pneu n'a pas été suffisamment gonflé, on parle d’une dépression. 
Ceci entraîne une usure plus rapide du caoutchouc du profil.

Si le pneu est surgonflé, on parle d’une surpression.
Ici, seulement la partie centrale du pneu est en contact avec la route.

Dans ce cas, le pneu a moins d’adhérence sur la route et freine moins efficacement.

Les conséquences peuvent être graves : mauvaise tenue de route (perte d’adhérence en virage, par exemple), allongement de la distance de freinage sur chaussée mouillée et risque accru de crevaison.

De plus, rouler à 90 km / h, avec une pression de 1 bar inférieure à la pression recommandée, apporte une consommation de carburant supplémentaire de 3%.
Cette consommation supplémentaire, est responsable à elle seule de l’augmente des émissions de CO2 de 700 tonnes par an en Belgique *.

* Selon une campagne de mesures réalisée par le Bond Beter Leefmilieu et Michelin en septembre 2007.

Pour éviter tout genre de risque et toute pollution supplémentaire (cfr. « Pourquoi dois-je vérifier la pression des pneus ? »), il est préférable de vérifier la pression de vos pneus une fois par mois.

Il est important que vos pneus soient froids lorsque vous mesurez leur pression. Cela signifie que vous n'avez pas conduit depuis au moins 2 heures ou si vous avez parcouru moins de 3 kilomètres à une vitesse modérée.

Pour une utilisation plus intensive (p.ex. un long trajet, une vitesse élevée ou une charge lourde), il est préférable de vérifier encore plus souvent la pression de vos pneus.

Si vos mesures mensuelles montrent qu'un de vos pneus perd plus de 0,1 bar de pression par mois, nous vous recommandons de faire vérifier votre pneu et la roue correspondante par un expert.

Vérifiez également la pression des pneus de votre roue de secours.

Cependant, cette valeur peut différer en fonction de la charge et des conditions d'utilisation. En moyenne, la pression des pneus est d'environ 2,5 bars.

Respecter scrupuleusement la pression des pneus recommandée par le constructeur automobile.

Vous le trouverez dans le manuel d'utilisation ou le livret d'entretien de votre voiture et généralement aussi sur une vignette dans la porte du côté du conducteur.

Mesurez la pression de vos pneus à l’aide d’un manomètre, ou dans une station-service, ou de préférence à votre Centrale de pneu Q Team.

Les points suivants doivent être pris en compte lors de la mesure de la pression des pneus :

- Le pneu doit être froid lors de la mesure de la pression des pneus.
- L'augmentation de la pression des pneus pendant la conduite est tout à fait normale et ne doit pas être corrigée.
- La pression de gonflage des pneumatiques d'un même essieu doit toujours être identique.
- La tension peut différer entre les essieux avant et arrière.
- Les capuchons de valves doivent être bien vissés afin que la valve soit protégée contre la poussière et la saleté. De cette façon, les fuites peuvent être évitées.
- Les capuchons de valves défectueux doivent être remplacés immédiatement.